La banane verte ou Matoke, produit phare de l’Afrique de l’Est
L’on connaît tous, au moins de nom, la banane plantain avec sa peau verte épaisse, sa chair ferme et son goût légèrement sucré. Mais avez-vous déjà entendu parler de la banane verte ou Matoke ? Aux premiers abords celle-ci ressemble à sa cousine, la banane plantain, mais la ressemblance s’arrête ici.
Quelle est son origine ?
Le Matooke ou matoke est un type de banane verte qui se cultive dans les régions d’altitude des Grands Lacs Africains et principalement en Ouganda où elle représente un secteur d’activité économique majeur celui-ci étant le deuxième producteur de bananes au monde après l’Inde. Cueillie avant mûrissement, elle se distingue aussi par sa couleur verte et sa forme potelée mais à la différence de sa cousine la banane plantain, son goût est légèrement acidulé et amer et il n’est ni salé ni sucré.
Aliments de base dans la nourriture en Afrique de l’Est, on la retrouve sur tous les étales de marchés et elle est consommée au quotidien par plus de 30 millions de personnes entre l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya et près de 100 millions sur tout le continent. Sa popularité est telle qu’en Ouganda, le plat nationnal porte son nom, le Matooke, connu aussi sous le terme de Ragoût doudou d’Afrique de l’Est.
Comment la cuisiner ?
A la vapeur, bouillie, écrasée, entière ou tranchée la banane verte se cuisine de mille et une façon différente. Son goût neutre et sa chair amidonnée en font un aliment de base et facile à cuisiner. Sa préparation traditionnelle consiste à peler la banane, puis la faire bouillir ou bien la cuire à la vapeur enrobée tranchée dans des feuilles de bananiers. Ainsi ramollit et jaunit, elle est ensuite écrasée en purée ou bien directement ajouté à la cuisson d’un ragoût de bœuf, de poisson ou du chapatis devenant le traditionnel Matoke.
Ce plat familial est largement consommé en Afrique de l’Est et les apports nutritifs de la banane verte ainsi que son ratio prix-quantité en font un produit de base pour la population.
Où la trouver ?
La banane verte dans sa forme naturelle se trouve difficilement en dehors de l’Afrique. Le transport abîmant fortement sa composition elle est par conséquent transportée congelée et on l’a retrouve donc dans les rayons surgelés des supermarchés. Ici encore les supermarchés classiques ne l’auront pas, il faut se rendre dans des magasins spécialisés en nourriture africaine tel que le Safari Market à Saskatoon.
Idée de recette : La banane verte aux légumes
Pour 5-6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients
1kg de banane verte
500g de pousses d’épinards frais
1 oignon jaune ou blanc
2 gousses d’ail
200g de tomates fraiches ou 20g de concentré de tomate
Sel et poivre
Huile d’olive
1 cuillère à café de poudre de piment (facultatif)
Persil frais (facultatif)
Préparation
ÉTAPE 1 : Hachez les oignons finement, écrasez l’ail.
ÉTAPE 2 : Dans une grande casserole, faites d’abord revenir l’oignon dans un peu d’huile et laissez dorer quelques minutes. Puis ajoutez l’ail et les tomates coupées en dés (ou le concentré de tomate). Faites revenir quelques minutes. Assaisonnez de sel, poivre et piment.
ÉTAPE 3 : Ajoutez les bananes encore congelées dans la casserole et laissez-les décongeler sur feux doux. Rajoutez de l’eau pour éviter qu’elles ne collent. Couvrir et laisser cuire environ 15min.
ÉTAPE 4 : Lorsque les bananes sont bien décongelées, ajoutez les épinards au préalable lavés puis laissez le tout mijoter.
ÉTAPE 5 : Lorsque les épinards sont cuits c’est prêt ! Servez avec un peu de persil frais hachés sur le dessus.
Comments