Communautés Amies des Aînés

Au sein d’une collectivité-amie des aînés, les politiques, les services et les structures liés à l’environnement physique et social sont conçus de façon à permettre aux personnes seniors de « vieillir activement », c’est-à-dire de vivre en sécurité, de bénéficier d’une bonne santé et de continuer à participer pleinement à la société.

Ce projet a pour but d’encourager les mairies à adhérer au réseau Communauté Amie des Aînés en les aidant à prendre part à des initiatives inclusives dans les domaines suivants : Espaces extérieurs et immeubles – Transport – Logement – Participation sociale – Respect et inclusion sociale – Participation communautaire et possibilités d’emploi – Communication et information – Soutien communautaire et service de santé.

Pour cela, l’objectif est de mettre en place des petits comités Amis des Aînés de quelques personnes ou plus, représentatif de tous les âges et de tous les segments de la population, au sein des communautés francophones. Ensuite ces comités devront travailler avec les mairies pour faire en sorte qu’elles tendent à devenir une communauté Amie des Aînés dans leurs actions et prise de décisions.

 

Télécharger le manuel ‘’Devenir une collectivité Amie des Aînés’’

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l’initiative Communauté Amie des Aînés, contacter Éric au 306.653.7442 ou par courriel à eric@vitalite55sk.ca

age friendly sask.png