top of page

Projet Intergénérationnel

Vice Versa.png
logo-horiz (1).png

Dans le but d’apporter un nouveau souffle entre les communautés et les écoles, la Fédération de la jeunesse canadienne-française a lancé des programmes de micro-subventions, Vice-Versa et Passep'ART. Le programme Vice-Versa souhaite renforcer le sentiment d’appartenance et l’engagement citoyen des élèves envers leurs communautés en favorisant leur développement personnel et social. Le programme Passep'ART vise à encourager les partenariats entre les écoles francophones en situation minoritaire et les organismes artistiques, culturels et communautaires grâce à du microfinancement. 

Ces programmes permettra de contribuer à la vitalité et à l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire du pays ainsi qu’à la construction identitaire des élèves. 
L’enjeux de ce projet pour Vitalité 55+ et les écoles est de favoriser les échanges intergénérationnels entre les aînés et les jeunes générations.

Projets 2022-2023

Prince Albert

À Prince Albert, le projet est basé sur un apprentissage de recettes de cuisine qui se termine par l’organisation d’un grand repas de fin d’année avec une soirée théâtrale. La cuisine et le partage de repas sont des activités riches en échanges et expériences culturelles. Les aînés ont partagé leurs connaissances, sagesses et recettes préférées avec les élèves, leur montrent comment cuisiner, puis partager les repas préparés.

Zenon Park

À Zenon Park, le projet comprend 2 grands volets pour inclure les élèves de 4e année à la 10e année. Le premier volet consiste à acheter des instruments de musique sont ensuite utilisés par les élèves et les aînés pour des futurs concerts. Le second volet consiste à inviter des aînés locaux qui écrivent, avec les élèves, des paroles pour une chanson.

Ponteix

Dans le cadre du programme de subventions Vice-Versa, les élèves de l'École Boréale sont allés au foyer Saint-Joseph de Ponteix pour faire des activités de bricolage avec les résidents et aussi danser et chanter pour les aînés!

Bellegarde

À Bellegarde, un projet de lecture est réalisé en présentiel et en ligne, pour permettre aux aînés de la communauté de s’impliquer dans le processus d'apprentissage de leurs petits-enfants.

Gravelbourg

Tous les jeudis en après-midi, notre président, Michel Vézina, va à l'école pour enseigner de la danse aux élèves de la prématernelle à la 9e année. Cette activité est rendue possible grâce au projet Vice-Versa. Un spectacle de danse aura lieu en début avril!

North Battleford

À North Battleford, c’est un projet mixte d’apprentissage de la lecture et de partage de connaissances de jardinage qui a été mis en place. Des séances de lectures ont été organisées, tantôt à l’école, tantôt à la résidence des personnes âgées pour permettre aux jeunes d’apprendre au contact de différentes personnes, dans des cadres différents. Il a aussi été initié un programme de compostage scolaire, et des bacs sont installés pour la création d’un jardin potager surélevé. Les aînés participent à la création de ce jardin, et agissent comme mentors auprès des jeunes pour la mise en place et l’entretien des cultures.

Projets 2021-2022

Gravelbourg

À Gravelbourg, ils ont plusieurs petits projets tout au long de l'année : des activités de lectures virtuelles aux activités de jardinage, bricolage ou d'art en passant par les chants de Noël et la parade, les élèves et les aînés ont de quoi se retrouver et partager pendant l'année scolaire. Contact - Directrice de l'école, Maryse Lavallée - 306.648.3105

Ponteix

À Ponteix, on retrouve des ateliers d'apprentissage de la lecture au travers de sujets historiques sur les premières nations et la fransaskoisie (via la plateforme ZOOM) ainsi que des activités d'arts et de bricolage. Les œuvres sont ensuite affichées au foyer du Village.  Contact : Directeur de l'école, Amadou Touré - 306.625.3345

Projets 2019-2021

Bellevue

Les élèves de la classe de construction de l'école St-Isidore ont construit des pots de fleurs pour les aînés au Foyer de Bellevue. Ils ont fait du beau travail!

Ponteix

Un grand bravo aux élèves de l' École Boréale de Ponteix qui ont fait des peintures pour le foyer St Joseph. Les élèves ont fait chacun des peintures individuelles ainsi qu'une grande toile qu'ils ont peint tous ensemble. Aujourd'hui cette grande toile est affichée dans le foyer et peut être contemplée par les résidents.

Zenon Park

Bravo à l'école de Zenon Park pour avoir mené ces 2 projets intergénérationnels avec les contraintes liées à la Covid-19 : des ateliers de lectures en virtuel avec les aînés et l'enregistrement d'une pièce de théâtre.

wmms-spl.png
logo (1).png
CEF-logo-sigle-couleur.png
bottom of page